RUBRIQUE SSR

Programme conjoint en santé maternelle et néonatale : Investir dans le corps de métier des sages-femmes

Dossier

Atelier Programme conjoint en santé maternelle et néonatale « investir dans le corps de métier des sages-femmes » ayant réuni +20 professionnels du secteur médical, des institutions gouvernementales et non gouvernementales ainsi que l’OMS.

Trois ateliers de travail destinés à analyser l’opportunité d’investir dans le corps de métier des sages-femmes se sont tenus les 5, 6 et 7 juillet 2017 à Tunis. Organisés par la Direction des Soins de Santé de Base du Ministère de la santé, avec l'appui de l'UNFPA, ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du plan d’action du programme conjoint en santé maternelle et néonatale (SMNN).

Cette activité, animée par l’expert international, M. Francisco Pozo-Martin, a regroupé lors de chacun des ateliers une vingtaine de participants dont des sages-femmes, des médecins généralistes, des gynécologues représentant les structures gouvernementales et non gouvernementales ainsi que l'Organisation Mondiale de la santé.

Lors de l’atelier du 5 juillet 2017, les participants ont réalisé une revue des compétences des professionnels cibles pour ensuite s’appuyer sur des cas pratiques afin d’estimer les coûts de chaque intervention essentielle SMNN et vérifier leur impact sur la mortalité.

L’atelier du 6 Juillet 2017 qui a regroupé des spécialistes en Ressources Humaines, planification SMNN et en Statistique, a permis de passer en revue les données épidémiologiques et de formaliser une ébauche de modélisation des ressources humaines actuelles et potentielles du secteur public en charge de la SMNN mais également, de la couverture effective des services de SMNN (accessibilité géographique, financière et culturelle de la population ainsi que la qualité des services offerts).

Le dernier atelier (7 juillet 2017) a été dédié à la définition des axes d’une politique visant à repositionner le corps de métier des sages-femmes dans les différents programmes de santé maternelle et néonatale et d’évaluer leur impact potentiel (coût/ efficacité).